Profitez de votre stage d'insertion professionnelle pour suivre une formation en langue à l'étranger.

Stage d’insertion professionnelle

06/05/2015

Apprendre les langues à l’étranger pendant son stage d’insertion professionnelle, c’est possible !

Vous avez terminé vos études et êtes inscrit comme demandeur d’emploi ? En tant que jeune diplômé fraîchement sorti de l’école, vous allez devoir entamer un stage d’insertion professionnelle. Saviez-vous qu’il est possible de suivre une formation à l’étranger pendant cette période pour développer vos compétences en langue ? Languages and Travel, agence de séjours linguistiques à l’étranger, vous explique comment !

Pour beaucoup, le stage d’insertion professionnelle suppose peu ou pas de liberté de mouvement. En réalité, des possibilités existent pour partir à l’étranger sous certaines conditions. L’une de vos missions si vous l’acceptez : apprendre les langues. Le stage d’insertion professionnelle dure obligatoirement 310 jours une fois les études ou la formation terminées. Dès votre inscription complétée, vous êtes tenu d’être disponible sur le marché de l’emploi, d’accepter tout emploi ou formation professionnelle considéré comme convenable. Il est également obligatoire de répondre à toutes les convocations du service de l’emploi et de se présenter aux rendez-vous avec un employeur potentiel ou pour une formation.

Beaucoup de contraintes qui semblent incompatibles avec un désir de changer d’air. Et pourtant, il est tout à fait envisageable de se former à l’étranger à travers l’apprentissage d’une langue ou lors d’un stage en entreprise !

Concilier insertion professionnelle et expérience à l’étranger

Pourquoi ne pas en profiter alors pour peaufiner votre anglais à Londres, renforcer votre néerlandais à Amsterdam, vous initier au portugais, à l’espagnol ou encore à l’allemand ? Vous vous rendrez ainsi plus attractif sur le marché de l’emploi vis-à-vis d’entreprises qui recherchent des profils ayant de bonnes connaissances linguistiques. Sachez que pour être accepté, cette formation doit pouvoir augmenter vos chances de trouver du travail.

Comment partir pendant son stage d’insertion professionnelle

Première étape, introduire une demande auprès du directeur du bureau de chômage au moyen du formulaire C94C, disponible sur le site de l’ONEM. L’une des parties du formulaire est à compléter par vous-même. L’autre partie sera remplie directement par Languages & Travel. C’est le directeur de l’ONEM qui donnera son accord à votre projet ou le rejettera. Il prendra sa décision sur base de votre âge, des études poursuivies, le stage ou la formation proposée, etc. Une fois la demande acceptée par l’ONEM, vous continuerez à percevoir les allocations familiales à l’étranger. Si vous avez introduit votre demande auprès de votre organisme de paiement, celui-ci transmettra le formulaire à l’ONEM.

Selon les Régions, il peut y avoir des restrictions pour postuler. En Wallonie, le Forem exige que le stage ou la formation ne dépasse pas les trois mois. Pour ses stages Européens, Actiris à Bruxelles accepte les candidats âgés de 29 ans maximum.

Visa Vacances travail ou séjour linguistique ? Les deux pardi !

Vous pouvez par exemple choisir d’effectuer un séjour dans le cadre d’un Visa Vacances Travail. Dans ce cas, la période du séjour linguistique à l’étranger compte pour le stage d’insertion professionnelle. Languages & Travel établira pour vous une attestation reprenant les dates de début et de fin de séjour, le tout sur papier à en-tête officiel.

Vous pouvez également décider de partir une voire plusieurs semaines :

• En Australie, aux Etats-Unis, à Malte, en Irlande, au Canada, en Nouvelle-Zélande ou au Royaume-Uni pour apprendre l’anglais
• aux Pays-Bas à Amsterdam ou à Anvers en Flandre pour étudier le néerlandais
• en Allemagne en plein cœur de Berlin pour renforcer votre allemand
• au Portugal à Lisbonne

Autre possibilité, prendre des cours d’anglais pendant votre Working Holiday Visa.

L’ONEM vous enverra un courrier avec sa décision. Si la décision est positive, pendant la période où vous suivez la formation à l’étranger, vous ne devez plus être inscrit comme demandeur d’emploi auprès du service régional de l’emploi et votre stage d’insertion professionnelle reste valable. Si l’ONEM refuse la prise en compte de la formation et que vous la suivez malgré tout, votre stage d’insertion professionnelle sera suspendu pendant la durée de votre séjour à l’étranger.

Faire un stage à l’étranger rémunéré ou non

Certains stages peuvent être partiellement rémunérés, ce qui ne pose aucun obstacle au stage d’insertion. Vous pouvez soit dégoter un stage en faisant appel à une agence comme la nôtre, soit trouver une mission dans le cadre de programmes européens. N’hésitez donc pas à créer votre CV Europass, si ce n’est déjà fait.

En règle générale, les stages dans le cadre de programmes européens peuvent être acceptés. Cela comprend entre autres les Services Volontaires Européens, Eurodyssée, Leonardo da Vinci, etc. Ces derniers font bel et bien partie des « Stages Européens » d’Actiris International (Région de Bruxelles Capitale). Les pays de destination des stages et formations repris par Actiris incluent tous les Etats Membres de l’Union Européenne, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse, et la Turquie. Sachez qu’il est nécessaire de parler la langue utilisée pendant le stage.

A noter que le Bureau International Jeunesse, basé en Wallonie, propose plusieurs bourses à destination des jeunes résidants en Wallonie ou à Bruxelles, plus d’infos cliquez ici.

Vous avez aimez cet article ? Découvrez également toutes les informations sur le Visa Vacances Travail ou encore, les différents examens d’anglais.

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter