Séjour linguistique Chichester College 2014-2015 – Plan Marshall

06/11/2013

Séjour linguistique Chichester College 2014-2015 : 18 semaines d’anglais (ou plus) – Bourse Plan Marshall  – « Vocational » ou « academic » study year

Chichester College : un maître-choix

Si tu es à la recherche d’une formule qui non seulement te permettra d’acquérir un niveau intermédiaire en anglais mais aussi  qui servira de préparation à l’enseignement supérieur (campus international, choix de  matières professionnalisantes ou académiques), Chichester College est un maître choix.

Chichester College, situé au milieu de la côte sud de l’Angleterre,  a reçu le prestigieux « Queen’s Anniversary Prize » en reconnaissance de l’excellence de leur enseignement supérieur et de formation continue d’un niveau de classe mondiale.   Chichester College a obtenu ce Prix « for developing the college and its community through international student intake and integration ».

Cours d’anglais au Chichester College

Si tu sors des secondaires générales, avec une moyenne de 4 heures d’anglais depuis la 3ème – généralement, on a alors un niveau A2 en anglais  (élémentaire supérieur), voir Cadre Européen Commun de Référence pour les niveaux de langues -, le fait de suivre des cours d’anglais en immersion pendant 1 / 2 ou 3 trimestres au Chichester College doit t’amener à un niveau B1, voire B2.  Tu seras alors capable de suivre un enseignement supérieur donné en anglais ou de  travailler en anglais. Tu seras sans doute dispensé des cours d’anglais dans le supérieur de retour en Belgique.

Le grand « plus », c’est le fait de suivre des cours d’anglais donnés par des natifs qui enseignent leur langue maternelle et qui ont un diplôme leur permettant d’enseigner l’anglais à des étudiants internationaux.  A l’inverse des secondes rhétos où les cours d’anglais (quand il y en a) sont donnés à des locaux par des profs qui ne maîtrisent pas la pédagogie de l’enseignement de l’anglais à des apprenants étrangers.

Si tu es domicilié en Wallonie et termine ta rhéto en juin 2014, tu peux bénéficier d’une Bourse Plan Marshall pour un semestre (€ 3500).  Pour cela, tu devras  suivre un min. de 18 semaines de cours d’anglais, à raison de min. 20 heures par semaine et loger en famille d’accueil.

18 semaines de cours d’anglais et après ?

Si tu as décidé d’effectuer une année à l’étranger après ta rhéto, tu peux soit effectuer un « semestre » d’anglais au Chichester College et puis faire un semestre en néerlandais ou en allemand.  Dans ce cas, tu bénéficieras de 2 bourses Plan Marshall dans le cadre du programme « immersion linguistique » du Forem (Wallonie).  Si tu optes plutôt pour une année d’anglais / en anglais et si tu souhaites passer toute l’année au Chichester College, tu bénéficieras d’une bourse Plan Marshall pour un semestre.

Dans le cas d’une année au Chichester College, Languages & Travel te suggère de construire ton année de la manière suivante : cours d’anglais à raison de 20 ou 25 heures/semaine pendant les 2 premiers trimestres (de septembre à fin mars) et ensuite choisir entre la formule « vocational » ou « academic study year ».   Pour plus d’infos sur les cours « vocational » et « academic », lire la page de notre site consacrée à Chichester College.

Si tu n’es pas domicilié en Wallonie ou que tu ne souhaites pas suivre que des cours d’anglais durant les 2 premiers trimestres (pour pouvoir bénéficier d’une bourse Plan Marshall), tu as le choix entre une année « vocational » ou « academic » qui combine à la fois des cours d’anglais et différentes matières au choix.

Séjour linguistique Chichester College 2014-2015

En dehors des cours (anglais / autres matières) de longue durée, tu peux aussi suivre des cours d’anglais pendant au min. 2 semaines durant toute l’année (sauf périodes de vacances).  Pour en savoir plus, lire la page de notre site consacrée à Chichester College.    Il y a également des cours en été (min. 2, max. 7 semaines) qui ont lieu entre début juillet et la fin août.

Prends rendez-vous dès maintenant pour planifier ton année après la rhéto en cliquant ici ou en téléphonant au 02 535 75 15.

A bientôt à Chichester !