Partez à la rencontre des peuples autochtones d'Océanie à votre arrivée pour un Visa Vacances Travail.

Peuples autochtones d’Océanie

28/07/2015

A la découverte des peuples autochtones d’Océanie avec L&T

Impossible de parler de l’Australie ou de la Nouvelle-Zélande sans évoquer leurs peuples ancestraux respectifs : les aborigènes et les maoris. Voyager sur place, c’est forcément sentir la puissance de ces cultures riches et fascinantes. C’est pourquoi Languages and Travel, agence spécialisée en séjour linguistique, vous propose de partir à la découverte des peuples autochtones d’Océanie à votre arrivée pour un Visa Vacances Travail.

« Kia Ora », « Aotearoa », « Haka »… En Nouvelle-Zélande, ces mots appartiennent aussi bien au patrimoine national qu’au quotidien de nombreux habitants du pays. Après des décennies d’oppression, la culture maorie connaît en effet un regain de popularité. En témoigne la reconnaissance officielle récente de la langue (1987) ou encore la création de chaînes de télévision uniquement en maori.

Uluru, le rocher sacré symbole de la culture aborigène

Si cette « contre-attaque » identitaire est moins prononcée à 2 000 kilomètres de là, chez les « Aussies », la culture aborigène n’en reste pas moins perceptible, en particulier pour ceux qui parcourent le territoire en quête d’aventures. Au centre du pays, le rocher sacré Uluru attire chaque année des milliers de visiteurs. Ce dernier incarnerait l’esprit d’un ancêtre, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas le gravir par respect pour la culture aborigène. Le Kakadu National Park, au Nord, renferme pour sa part le plus grand nombre de peintures rupestres d’Australie. Egalement appelé parc national Uluru-Kata Tjuta, il est d’ailleurs l’un des deux sites nationaux reconnus au Patrimoine culturel de l’Unesco.

Le rocher Uluru enAustralie est sacré pour les aborigènes !

Australie : commencer votre VVT en vous imprégnant de la culture aborigène

En introduction à votre périple australien en Visa Vacances Travail, Languages and Travel vous propose un tour de 3 ou 7 jours durant lesquels vous partirez en bus afin de rejoindre les Blue Mountains. Sur place vous découvrirez entre autres les forêts tropicales et pourrez nourrir quelques kangourous à la main. Mais surtout, votre séjour vous emmènera visiter un village local d’Aborigènes afin d’admirer les beautés du paysage et d’apprivoiser les habitudes de vie de ces autochtones. Il y aurait encore plus de 400 tribus en Australie, chacune possédant des terres bien délimitées. Si leurs tailles varient, les plus importantes, comme la communauté des Warlpiri ou les Aranda, regroupent ainsi plusieurs milliers d’âmes.

Nouvelle-Zélande : les maoris, cœur de l’identité du pays

De la Polynésie jusqu’aux îles Samoa en passant par Hawaï jusqu’à l’île de Pâques, la culture Maorie tient une place de premier plan à travers tout le continent. Le terme « maori » désignant l’ensemble des populations parlant des langues polynésiennes. Au pays du long nuage blanc ou « Aotearoa », cette renaissance culturelle témoigne d’une histoire qui ne pouvait être laissée à l’abandon. Danses traditionnelles dont le fameux Haka, le Moko ou l’art du tatouage, mais aussi d’innombrables cérémonies religieuses en sont les principaux indicateurs et le cœur même de l’identité de la Nouvelle-Zélande.

Sur place, nous vous proposons de commencer votre séjour en Working Holiday de la plus belle des manières. Après avoir visité Auckland, vous marcherez sur les plages de la Baie des Îles (« Bay of Islands ») et rentrerez au cœur de villages typiques maoris pour assimiler leur mode de vie tribale en compagnie d’un guide indigène.

Deux possibilités s’offrent à vous : un tour de 4 jours et 3 nuits (du mercredi au samedi), soit un programme de 7 jours et 6 nuits. Au menu : visite d’un village indigène qui vous transportera grâce à une performance unique de waiata (chants typiques) puis un détour par le Cap Reinga avant d’entreprendre une randonnée le long des chutes d’Haruru. Comme la consonance de tous ces noms le laisse deviner, ici en tant qu’occidental, c’est bien vous qui êtes l’étranger ! Sachez enfin que toutes les performances commencent avec un accueil maori traditionnel. Après le spectacle, vous aurez aussi la chance d’interagir avec les artistes, poser des questions, prendre des photos avec le groupe et même de leur demander de vous apprendre quelques mouvements Haka. Ensuite, libre à vous d’écrire votre propre histoire !

Cet article vous a plu ? Ces sujets vont aussi vous intéresser :

Le Working holiday : un passeport pour apprendre l’anglais de plus en plus plébiscité ! 

Recherche d’emploi : comment valoriser un séjour à l’étranger 

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter