Bourses Plan Marshall : découvrez les conditions pour bénéficier de bourses Plan Marshall

Logement séjour linguistique : lequel choisir ?

14/11/2014

Séjour à l’étranger : quelle option choisir pour le logement ?

Famille d’accueil, résidence universitaire, colocation… Entre désir d’indépendance et volonté de progresser dans la langue ciblée, choisir la meilleure formule au moment de réserver son séjour linguistique reste pour certains un vrai casse-tête. Languages and Travel dresse pour vous un tour d’horizon des avantages et des inconvénients de chaque formule !

Logement séjour linguistique

Avant toute chose, il est important de préciser qu’il n’y a pas de réponse toute faite malheureusement. Votre âge, votre caractère et la destination vont influencer votre décision finale qui repose entre vos mains. Mais à la lecture de ces quelques lignes, vous vous rendrez vite compte que le choix du logement lors de votre séjour à l’étranger n’est pas si cornélien !

Famille d’accueil : plongez au cœur d’une nouvelle culture

Les premières heures en famille d’accueil peuvent parfois paraître longues, très longues. Et pour cause, que soit en anglais, en allemand ou en espagnol, les membres de la famille vous parleront sans retenue avec leur accent, leurs mots à eux. Dur, dur de tout comprendre directement alors que les cours n’ont même pas commencé ! Pas de panique, c’est justement l’avantage de l’immersion : écouter, parler et s’exercer dans une langue qui n’est pas la sienne pour se faire comprendre et inversement. Vous avez peur de vous ennuyer ? Toute famille d’accueil qui se respecte vous proposera des activités en dehors de votre vie dans le centre de langue. Vous aurez également souvent le choix entre demi-pension (chambre + petit-déjeuner) ou pension complète (chambre + petit-déjeuner + dîner), en chambre simple ou double. Des options supplémentaires pour décider si, oui ou non, vous comptez garder un pied bien au chaud.

Résidence universitaire : un bon compromis pour les plus matures

Pour certains voyageurs à l’esprit plus indépendant, le logement chez l’habitant n’est pas toujours la meilleure option. Vous ne souhaitez toutefois pas vous éloigner de l’école et vous retrouvez dans la jungle urbaine d’une ville comme Londres, Sydney ou bien New-York ? La résidence universitaire est faite pour vous. Attention toutefois, cette solution clé-en-main à quelques pas seulement des salles de classe n’est pas toujours disponible puisque toutes les écoles n’en disposent pas. A mi-chemin entre la famille d’accueil et le studio, ce mode d’hébergement durant votre séjour linguistique vous permettra de rencontrer d’autres étudiants de l’école avec qui profiter pendant votre temps libre pour visiter… ou faire la fête ! Il s’agit bien souvent de la formule préférée des étudiants les plus matures, capable de faire la part des choses.

Colocation : à la mode auberge espagnole

Qui n’a pas rêvé un jour de vivre entouré d’étrangers venus des quatre coins d’Europe… ou du monde ? La collocation lors d’un séjour linguistique vous permettra de gouter à cette sensation. C’est aussi une option à privilégier si vous souhaitez vous débrouiller seul, réduire la note en partageant les frais à plusieurs et pratiquer la ou les langues en rencontrant d’autres étudiants. Attention toutefois à savoir faire la part des choses. La collocation est propice aux sorties nocturnes.. et aux pannes de réveil ! Or, c’est bien en cours que vous développerez au maximum vos capacités à vous exprimer tout en écoutant votre professeur natif parler sans faire de faute.

L’avis de L&T : Le logement chez l’habitant reste LA meilleure option pour progresser. D’autant que la vie n’est pas aussi calme qu’elle n’en a l’air contrairement aux idées reçues. Pas question pour autant de forcer votre nature. C’est bien connu, chassez-la, elle reviendra au galop ! Si vous aspirez à une certaine autonomie (heure de repas, sortie…) privilégiez plutôt dans ce cas la résidence ou la colocation. Quoi qu’il en soit, réfléchissez bien à la finalité de votre voyage !

Et vous, quel est votre avis par rapport à votre expérience ?

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter