Inscription Onem Forem

10/09/2015

Faut-il s’inscrire à l’Onem ou au Forem avant un départ à l’étranger ?

Je pars en séjour linguistique avec Languages & Travel : dois-je m’inscrire auprès d’un organisme comme le FOREM ou l’ONEM avant mon départ ? Vous venez de terminer votre rhéto ou vos études supérieures ou vous avez arrêté vos études et êtes inscrit pour un séjour de longue durée, par exemple dans le cadre du visa vacances travail ou d’un job rémunéré en Angleterre.

Inscription Onem Forem : Que devez/pouvez-vous faire ?

Posez-vous d’abord la question suivante : vais-je entreprendre (à nouveau) des études en rentrant en Belgique ? Si la réponse est oui, il ne faut rien faire. Ce n’a pas de sens de vous inscrire comme chercheur d’emploi à ce stade. Si c’est non, il est intéressant alors de vous inscrire comme demandeur d’emploi dès maintenant auprès d’Actiris si vous êtes domicilié en Région de Bruxelles Capitale, au FOREM pour la Région Wallonne, le VDAB en Flandre et l’ADG en Région germanophone. Pourquoi ? Parce que ces organismes peuvent reconnaître votre séjour linguistique à l’étranger dans le cadre du stage d’insertion professionnelle (appelé avant le « stage d’attente »). Autrement dit, la période passée à l’étranger peut rentrer en ligne de compte des 12 mois du stage et vous pourrez plus rapidement des allocations de chômage au cas où vous ne trouvez pas de travail à la fin des 12 mois.

Le formulaire C94C à compléter et à remettre à l’ONEM / RVA / Arbeitsamt

Vous voilà inscrit au FOREM / VDAB / Actiris ou ADG. Téléchargez ensuite sur Internet le formulaire C94C dans la langue de votre région (tapez C94C dans votre moteur de recherche) ou procurez-vous le à l’Office National de l’Emploi le plus proche de chez vous (RVA en Flandre et Arbeitsamt en Communauté Germanophone).

Le C94C est composé de 2 volets : la partie I à remplir par vous-même, la partie II à compléter par Languages & Travel. Nous vous enverrons la partie II dûment complétée sur simple demande, vous remettrez alors les 2 parties du C94C au bureau de l’ONEM / RVA / Arbeitsamt le plus proche de chez vous.

Quel statut aurais-je pendant mon séjour linguistique à l’étranger ?

On nous pose souvent cette question. En fait, si vous partez à l’étranger, vous n’êtes plus étudiant en Belgique ni chercheur d’emploi, tout au plus en formation pendant votre stage d’insertion professionnelle.

Qu’en est-il des allocations familiales ?

Si vous partez en séjour linguistique à l’étranger et que vous ne suivez pas de cours / formation, vos parents perdront en principe le bénéfice des allocations familiales (souvent compensé si vous partez dans le cadre d’une formule de job rémunéré / visa vacances travail). Si vous suivez des cours, alors, vos parents demanderont à leur Caisse d’Allocations Familiales un document à votre nom intitulé « Certificat de l’établissement scolaire » ou E402, et ce dans la langue du pays où vous partez suivre des cours / une formation. Donc, en anglais, cela donne « Certificate of the Teaching Institute », en néerlandais « Bewijs van voortgezette studie », etc.

Les allocations familiales leur seront payées tant que vous suivrez des cours / une formation. Tout mois de formation commencé est dû. Certains parents nous ont dit avoir continué à percevoir les allocations pendant tout la période de séjour linguistique, même après la fin des cours, mais nous n’avons aucun moyen de le vérifier.

Une question ? Envoyez-nous un mail à [email protected]

En espérant que ces informations vous ont été utile, n’hésitez pas à consulter nos autres articles : 

 – A quelle assurance voyage souscrire avant son départ ?

Apprendre les langues pendant son stage d’insertion

– Comment se faire rembourser ses taxes après un Visa Vacances Travail

2 Commentaires

  • Gousseaux isabelle

    23/11/2015 at 23:22

    Bonjour,
    Ma fille est en rheto et elle projette,l’année prochaine de partir 6 mois comme jeune fille au pair en Australie. Normalement,elle devrait pouvoir suivre des cours d’anglais durant son séjour. Mais qu’en est-il des allocations familiales? Est-ce que je continuerai à les percevoir?
    D’avance je vous remercie pour votre réponse ,
    Mme Gousseaux

    Répondre
    • Pascal

      24/11/2015 at 22:59

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Pour continuer à percevoir les allocations familiales, il faut suivre un min. de 17 heures de cours par semaine. Si c’est le cas, alors, demandez le formulaire E402 auprès de votre caisse d’allocations et faites remplir le document par l’école.
      A-t-elle déjà trouvé sa famille au pair ?
      Bàv,
      Pascal C.

      Répondre

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter