Examens de Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC ... Languages and Travel vous aide à préparer tous ces examens de langue.

Quel examen d’anglais choisir ?

05/02/2015

Examens de Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC : quel test choisir ?

Examens de Cambridge, IELTS, TOEFL, TOEIC… Vous souhaitez savoir lequel de ces tests d’anglais est fait pour vous ? Languages and Travel vous dit tout sur les exigences et les modalités de ces différents examens d’anglais que nous vous proposons de préparer à travers le monde !

Intégrer une université ou une Ecole supérieure, partir faire un stage ou travailler à l’étranger, évaluer votre niveau d’anglais pour avoir des repères sur le marché du travail… D’origine américaine ou britannique, ces examens d’anglais ont de multiples raisons d’être. Nous vous guidons pour faire le bon choix selon votre situation personnelle.

Les tests britanniques

IELTS : vivre, travailler et étudier à l’étranger

Chaque année, plus de 2 millions de personnes passent ce test qui n’a pas de limites de validité. L’IELTS (International English Language Testing System) évalue la capacité linguistique des candidats qui souhaitent étudier ou travailler là où l’anglais est utilisé comme langue de communication. En moins de trois heures, vous serez testé sur votre compréhension orale et écrite, votre expression écrite et orale (face à un examinateur) à la suite de quoi vous obtiendrez un score sur une échelle de 1 à 9. Voici par exemple un programme de préparation reconnu à Bristol.

Requis pour entrer dans les universités du Royaume-Uni, l’IELTS est aussi le test le plus apprécié par les « unifs » australiennes, irlandaises, sud-africaines, aux Etats-Unis et en Nouvelle-Zélande et reconnu par les employeurs dans de nombreux pays dont le Canada ainsi que de multiples organismes professionnels dans le monde. Enfin, l’IELTS est le seul test d’anglais qui fonctionne pour l’immigration dans les pays qui requièrent un examen d’entrée comme l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande.

Plus d’infos :
Liens utiles
Préparation IELTS

L’IELTS au British Council de Bruxelles et les dates d’examens

Le British Council propose notamment un « atelier IELTS » qui a lieu en général un samedi : l’IELTS au British Council de Paris et les prépas possibles

Examens de Cambridge : entrer dans une université au Royaume-Uni

Conçus par l’Université de Cambridge, Les examens English as a Foreign Language (EFL) existent sous différentes versions. Ils sont alignés sur l’échelle Européenne :

• Le FCE (First Certificate in English) certifie un niveau intermédiaire avancé (B2)
• Le CAE (Certificate in Advanced English) certifie un niveau avancé (C1)
• Le CPE (Certificate of Proficiency in English) certifie un niveau supérieur avancé (C2)

Pour passer d’un niveau à l’autre, nos écoles partenaires estiment qu’il faut suivre entre 8 à 12 semaines de cours intensif en immersion. D’ailleurs, la plupart des écoles proposent des sessions de 12 semaines pour vous préparer à un des examens de Cambridge. Voici ce que propose par exemple l’une de nos écoles.

Valables indéfiniment, les examens de Cambridge sont notamment indispensables à l’entrée en premier cycle dans une université au Royaume-Uni pour les non-anglophones (niveau CAE au minimum). Ces tests sont aussi reconnus partout dans le monde par des milliers d’employeurs, les universités et les ministères du gouvernement comme preuve de la capacité à utiliser l’anglais. Chacun dure à peu près 6 heures et est divisé en 5 parties : compréhension et expression écrite, maîtrise de l’anglais, compréhension et expression orale.

Les tests américains

Examen du TOEFL : intégrer les universités aux États-Unis et au Canada

Test of English as a Foreign Language ou Test d’anglais comme langue étrangère, le TOEFL est essentiel pour intégrer les universités aux États-Unis et au Canada. Pendant 4 heures, il mesure la capacité des locuteurs non natifs à utiliser et à comprendre l’anglais Nord-américain tel qu’il est parlé, écrit et entendu dans les milieux universitaires. De nombreux organismes gouvernementaux, des programmes de bourses et organismes de certification utilisent les scores du TOEFL pour évaluer les compétences en anglais. Attention toutefois, il n’est valide que pour une période de deux ans. Le TOEFL se déroule sous forme de QCM sur Internet au travers de 4 parties : compréhension et expression écrite, compréhension et expression orale. Certaines entreprises, en France par exemple, l’utilisent pour recruter.

Examen du TOEIC : évaluer l’anglais des affaires

Test of English for International Communication, le TOEIC sert à apprécier les compétences en anglais utilisé dans un contexte professionnel, autrement dit l’anglais des affaires. Les questions du TOEIC sont tirées de la vie réelle des milieux de travail dans un environnement international : réunions, voyage d’affaires, conversations téléphoniques… Plus courant chez nos voisins français, il se compose de 200 questions à choix multiples (QCM) séparées en deux parties distinctes : compréhension orale et compréhension écrite. Chacune est sanctionnée par un score compris entre 5 à 495. Comptez deux heures d’examen au total. Vous pouvez choisir d’effectuer une seule ou bien les deux parties.

Avez-vous déjà passé l’un ou l’autre de ces examens et dans quel but ? Votre avis nous intéresse.

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter