Zoom sur les documents de voyage à avoir avec soi dans certaines destinations.

Documents de voyage

06/11/2015

Quels documents de voyage faut-il pour un séjour à l’étranger ?

Est-il nécessaire d’avoir un passeport avant de faire sa demande de visa ? Quelles sont les démarches à faire avant un départ pour les Etats-Unis ? Où se renseigner selon sa destination de séjour linguistique ? Languages and Travel, agence spécialisée, revient sur les documents de voyage nécessaires pour tout séjour à l’étranger.

Toujours très compliqué à obtenir à la dernière minute, voire même bien souvent impossible, certains documents de voyage indispensables peuvent vous contraindre à reporter ou annuler votre séjour. Puisque nous ne voulons pas en arriver à de telles situations ;) voici quelques conseils pratiques.

Premier élément de réponse, oui, la carte d’identité suffit dans certains cas. Lesquels nous direz-vous ? Et bien uniquement lorsque vous voyagez en Europe. N’oubliez pas de vérifier la date de validité de votre carte d’identité. Car une carte périmée ne comptera pas. Partout ailleurs, le passeport est obligatoire.

Quelle différence entre un passeport et un Visa ?

Parce que beaucoup confondent encore passeport et Visa, nous nous devions de répondre à cette question : quelle est la différence entre les deux ? Le passeport n’est autre que le livret sur lequel la douane apposera votre Visa. De son côté, le Visa est donc la trace écrite qui garantit votre droit d’entrée dans un pays. C’est la douane qui vous donnera votre visa au moment de passer la frontière. Dans la très large majorité des cas, c’est à l’aéroport que vous le recevrez. Pas de passeport donc, pas de Visa. Comme l’explique le site du Service public fédéral Affaires étrangères : si aucune validité minimale de la carte d’identité ou du passeport n’est demandée, le document doit être valable pendant le séjour. Certains pays imposent en revanche des dates de validité de passeport allant de 1 à 6 mois après votre date de retour pour accepter votre départ. Pensez donc à bien vérifier selon votre destination de séjour linguistique si vous êtes dans les règles.

ESTA : s’inscrire avant de partir en séjour aux Etats-Unis

Au pays de l’Oncle Sam, rien n’est jamais fait comme ailleurs. Pour des raisons de sécurité, les autorités américaines vous demanderont de vous inscrire au préalable sur le site du département d’Etat pour obtenir votre autorisation de voyage ESTA, dédié à cet effet, pour la modique somme de 14 dollars. Tous les citoyens appartenant à un pays membre du programme d’exemption de visa (Visa Waiver), doivent en faire la demande. Et si possible, au plus tard 72 heures avant votre départ. Passé ce délai, si votre demande est refusée, vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour vous retourner, d’autant que recevoir la confirmation peut prendre jusqu’à 72 heures. Un conseil, emporter la confirmation imprimée de votre demande ESTA à l’aéroport. L’autorisation ESTA sera valable 2 ans pendant lesquels vous pourrez voyager à votre guise en direction des États-Unis.

Le Canada s’y met aussi

Le Canada a récemment décidé l’instauration d’un document similaire pour les résidents belges. Comme l’indique sur le site du gouvernement, à compter du 15 mars 2016, vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour visiter le Canada ou y transiter par avion. Comment faire pour l’obtenir ? La demande d’AVE s’effectue en ligne en quelques minutes. Vous aurez besoin d’un passeport valide, d’une carte de crédit pour payer les 7 dollars réclamés et d’une adresse électronique. L’autorisation vous parviendra sous quelques minutes. A noter toutefois, la demande de permis de travail comme le PVT (Permis Vacances Travail) ou VVT est considérée comme une demande d’AVE.

Parce qu’il paraît difficile d’être exhaustif sur la question, pensez à vous rendre sur le site du ministère des affaires étrangères reprenant toutes les informations indispensables avant de partir dont :

• les documents de voyage
• tous les problèmes de sécurité et les conseils de prudence relatifs à chaque pays
• les questions d’assurances voyage et de mutuelles
• les recommandations en matière de santé et d’hygiène

Enfin, n’oubliez pas d’emporter des photocopies de tous vos documents de voyage, prescriptions, etc. Une série de photos d’identité de réserve peut également s’avérer utile. Pour plus d’informations sur les choses à ne pas oublier avant notre départ, n’hésitez pas à consulter notre article du même nom sur le sujet !

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter