Apprendre les langues peut se faire seul, avec un prof ou en groupe

Cours de langue particulier ou en groupe

16/03/2016

Apprendre les langues : c’est mieux seul ou accompagné, en Belgique ou à l’étranger ?

Apprendre les langues peut s’entreprendre de mille et une façons. Seul en autodidacte, avec un professeur particulier ou bien en groupe dans un cours. En Belgique ou à l’étranger. C’est votre besoin et le format qui vous convient le mieux en fonction de votre situation et de votre personnalité qui guideront votre choix. Languages and Travel, agence de séjour linguistique à Bruxelles, fait le point sur la question.

Entre le vocabulaire, les verbes irréguliers, la grammaire, les accents… Apprendre une langue étrangère de zéro ou développer ses connaissances demande du temps… et de l’investissement. Plusieurs points baliseront la réponse à cette question que l’on nous pose souvent lorsqu’il s’agit de séjours linguistiques : apprendre les langues c’est mieux seul accompagné d’un professeur ou en groupe dans un cours ? Revenons maintenant sur ces différentes options, leurs points forts et leurs faiblesses.

Apprendre les langues en autodidacte, seul, n'est pas facile

Apprendre une langue soi-même, en autodidacte

En matière d’apprentissage des langues, rien n’est impossible. En revanche apprendre une langue seul en autodidacte reste la solution la plus périlleuse pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, la solitude que la méthode impose : livré à vous-même, vous n’avez personne pour vous motiver et vers qui vous tourner en cas de doute. S’initier face à un ordinateur ou dans des bouquins d’accord, mais n’est-ce pas paradoxal d’apprendre une langue sans la parler ? Cette manière de procéder effraie par ailleurs beaucoup les débutants. A raison. Les plus avertis préféreront peut-être travailler seuls, grâce à la flexibilité qu’offre cet apprentissage (où vous voulez, quand vous voulez). Mais quoi qu’il en soit, apprendre une langue veut dire faire des erreurs et là encore, sans professeur, difficile de rectifier le tir.

Apprendre une langue en groupe en Belgique

Autre possibilité, apprendre une langue ou développer ses connaissances en participant à des cours en groupe. Une formule déjà plus efficace. La présence d’un professeur est essentielle pour vous guider afin que vous puissiez rester sur les bons rails. En plus d’offrir un cadre rassurant, un professeur est fort logiquement un expert de la langue qu’il enseigne. Seul, vous vous retrouverez régulièrement face à un tas de questions… sans réponses. Mais encore une fois, sans un effort de votre part en parallèle, ce qui signifie intercaler des séances tous les deux jours par exemple, difficile de progresser véritablement. D’autant qu’avec les cours du soir par exemple, vous vous engagez à être présent chaque semaine à une heure bien précise. Ce qui est parfois difficile à conjuguer si vos disponibilités changent en cours de route. Voici toujours une liste de ce que vous pouvez faire en plus pour vous exercer :

• lire intensivement la presse
• lire des livres en langue étrangère
• écouter la radio, des podcasts
• regarder des films, de courtes leçons sur YouTube

Cours-langue-groupe

Partir à l’étranger seul en cours particulier ou dans un groupe : LA solution

Parce qu’il est tout simplement prouvé que l’immersion linguistique est la meilleure façon de progresser, si vous avez la chance de pouvoir partir suivre des cours à l’étranger, foncez ! Si vous ne deviez retenir qu’une seule règle, ce serait celle-ci. Plus coûteux à court terme certes, l’apprentissage d’une langue à l’étranger est un projet que vous rentabiliserez en revanche à long terme. De plus, le fait d’investir une certaine somme vous motivera à travailler sérieusement, plus régulièrement. Vous n’avez aucune envie d’avoir dépensé de l’argent pour rien n’est-ce pas ! La formule la plus courante et la plus efficace lors de ce type de séjour reste l’hébergement en famille, avec cours le matin et activités l’après-midi. Vous avez ensuite le choix entre deux possibilités : des cours individuels ou des cours de groupe.

Cours individuels de langue chez un professeur à l’étranger

Serait-ce la panacée ? Évidemment, avoir un professeur avec qui dialoguer chaque jour plusieurs heures en tête à tête pour corriger vos erreurs et ensuite les mettre en pratique lors d’activités dans votre pays de résidence est un must ! Vous serez accompagné dans votre parcours de manière individuelle avec une attention toute entière consacrée à vos besoins et vos difficultés. Une vraie garantie de réussite. Mais cette méthode ne correspond pas forcément à tous. Les plus extravertis se tourneront alors plutôt vers les cours de groupe.

Des cours en groupe à l’étranger

Si l’isolement est quelque chose qui vous pèse et que vous voulez vous rendre à l’étranger pour apprendre une langue, que ce soit pour une ou plusieurs semaines, les cours en groupe sont faits pour vous. L’occasion de dialoguer avec d’autres étudiants, d’entendre les remarques qui leur sont faites et de rencontrer de nouvelles personnes. La durée des cours, le nombre d’élèves par groupe, les professeurs (les professeurs de nos écoles sont tous originaires du pays de destination), sont autant de paramètres qui rentrent en compte dans ce cas. Un groupe d’apprenants motivés aura part sur vous un effet plus que bénéfique et transformera chaque leçon en un véritable moment de partage.

Conclusion :

Toutes ces méthodes sont autant d’outils, jamais une fin en soi. Apprendre les langues seul ? D’accord mais ce n’est pas vraiment productif car vous risquez de vous démotiver rapidement faute de self control. En groupe en Belgique ? Déjà mieux grâce à un professionnel, qui, en plus de sa connaissance de la langue, sera à même d’expliquer des règles complexes et de vous fournir des techniques pour progresser. Seul hic, sans mise en pratique, vous risquez de rapidement perdre tous vos acquis. La meilleure solution : quitte à mettre un peu d’argent, autant faire les choses à fond et partir au cœur du sujet, partir à l’étranger. On prêche pour notre paroisse mais c’est aussi et surtout parce que l’on y croit. Plus onéreux mais tellement plus efficace que le rapport qualité/prix prend alors tout son sens.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez certainement ceux-ci : 

Des séjours linguistiques à thème à l’étranger

10 bonnes raisons de vouloir apprendre une langue étrangère !

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter