Une assurance voyage à l'étranger est indispensable pour chaque séjour linguistique.

Assurance voyage à l’étranger

23/06/2015

Quelle assurance voyage à l’étranger faut-il prendre selon sa destination ?

Vous allez bientôt partir en séjour linguistique ou avec le Visa Vacances Travail ? Que ce soit en Europe, aux Etats-Unis, en Australie, au Canada ou en Nouvelle-Zélande, la question revient systématiquement : quelle assurance voyage à l’étranger faut-il prendre ? Languages and Travel, votre agence de séjour linguistique, vous explique le pourquoi du comment pour vous éviter les pires scénarios !

Accident de travail, de voiture, au bord d’une piscine, avec une cuisinière à gaz, sports extrêmes… Vous pensez vraiment que cela n’arrive qu’aux autres ? Détrompez-vous. De l’assurance bagage au rapatriement d’urgence, chaque année les mêmes situations engendrent les mêmes problèmes pour les voyageurs. Autant bien s’assurer avant que l’imprévu ne se produise… Et devoir payer le prix fort !

S’assurer lors d’un séjour en Europe, zoom sur la carte européenne d’assurance maladie

Cours de langue, stage ou séjour en famille d’accueil au Royaume-Uni en Espagne, Portugal ou aux Pays-Bas… Quel que soit le type de séjour linguistique que vous entreprenez, en cas de déplacement dans un autre Etat Membre de l’Espace Economique Européen, vous devez toujours vous adresser avant le départ à votre mutualité pour obtenir votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci peut avoir une période de validité assez longue, deux ans maximum, et devra toujours être présentée aux dispensateurs de soins à l’étranger. La CEAM vous offre la possibilité de recevoir les prestations de santé qui s’avèrent médicalement nécessaires afin de pouvoir continuer le séjour dans des conditions médicalement sûres. A noter, tous les remboursements s’effectuent selon la législation du pays dans lequel vous vous trouvez.

La CEAM permet d’être assimilé à un patient du pays dans lequel vous vous trouvez. L’importance du remboursement continuera à dépendre du pays visité, du type d’établissement hospitalier ou du dispensateur de soins dans lequel vous vous êtes rendu. Il vous appartient, comme auparavant, de remplir les formalités sur place pour obtenir le remboursement de vos dépenses. A votre retour, vous pouvez aussi présenter vos factures originales à votre mutualité qui examinera si vous avez droit à une intervention. Si vous n’avez pas demandé votre carte d’assurance maladie européenne, si votre mutualité n’a pas eu le temps de vous l’établir ou si vous l’avez perdu, vous pourrez, si vous avez besoin de prestations de santé pendant votre séjour, obtenir un certificat de remplacement. Il a le même usage que la CEAM à un détail près, il n’est valable que pour la durée du séjour.

Quelle assurance voyage pour un Working holiday ou tout séjour en dehors du vieux continent ?

La question de l’assurance voyage est d’autant plus importante lorsque vous quittez le territoire européen. Et plus particulièrement si vous partez pour un Visa Vacances Travail. Pour les séjours VVT au Canada, une assurance médicale est même obligatoire et doit couvrir toute la durée du séjour. Pour les autres destinations, si elle n’est pas obligatoire, elle est chaudement recommandée (Languages & Travel ne laisse partir personne sans assurance).

Pourquoi ? Car ce type de formule vous amènera :

  • à louer voire à acheter une voiture
  • tenter des aventures extrêmes comme la plongée sous-marine, du surf
  • skier au Canada ou en Nouvelle-Zélande
  • à vous balader dans des zones plus reculées

Autre cas de figure, l’accident de travail. Si vous n’êtes pas couvert par votre employeur, votre assurance voyage peut prendre le relais. Un point important surtout si vous êtes amenés à exercer en cuisine, un job rémunéré souvent prisé par les PVtistes.

Voyagez l’esprit tranquille avec L&T

En tant qu’agence de séjour linguistique, pour tout séjour hors Europe, nous avons développé un partenariat et travaillons exclusivement avec ACS Etudiants, courtier en assurances. Entre frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, soins dentaires…), assistance et responsabilité civile en cas d’accident (notamment les dommages corporels ou matériels causés à autrui), ce dernier offre un contrat d’assurance de courte ou longue durée de une semaine à un an renouvelable. Nous vous proposons une assurance pour les six premiers mois. A vous de prolonger si vous êtes toujours sur place. Sachez toutefois que nous enverrons un rappel !

L’assurance visa étudiant pour l’Australie

Enfin, dernier cas de figure, lors d’un visa étudiant pour l’Australie, l’assurance australienne OSHC (Overseas Student Health Cover) est obligatoire et est souscrite au moment de l’inscription auprès de l’établissement scolaire. Son prix varie en fonction de la durée de la formation et du nombres de personnes (single / family).

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter