Apprendre une langue étrangère vous rendra plus intelligent, plus créatif et même plus sexy. Etes-vous prêt à travailler ?

Apprendre une langue étrangère

13/05/2015

10 bonnes raisons de vouloir apprendre une langue étrangère !

Développer sa créativité, s’expatrier, améliorer son orthographe et même être plus sexy ! Voici 10 bonnes, voire excellentes, raisons de vouloir apprendre une langue étrangère comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou bien sûr le néerlandais selon Languages and Travel, agence de séjours linguistiques.

• Ça rend plus intelligent

C’est prouvé, les personnes qui apprennent une langue étrangère obtiennent des résultats plus élevés que les autres dans les tests généraux et même dans des matières plus éloignées comme les mathématiques. Être bilingue permet de développer l’attention, de comprendre et résoudre les problèmes plus facilement.

• Prendre de meilleures décisions

Selon une étude des chercheurs de l’université de Chicago, l’homme est plus à même de prendre des décisions rationnelles lorsqu’il le fait dans une langue étrangère. Le lien affectif avec la langue étant moins fort qu’avec sa langue maternelle, nous conservons une distance plus objective par rapport au problème et sommes donc plus rationnels.

• Mieux comprendre le monde

Apprendre une langue étrangère c’est aussi découvrir une autre façon de penser et de représenter le monde. Saviez-vous que le chat que l’on a dans la gorge en français est une grenouille en allemand ? Votre perception du monde changera avec la langue employée. Cet apprentissage aide à mieux observer son environnement et à développer de nouvelles perspectives. Les personnes qui maîtrisent plus d’une langue auraient ainsi une meilleure capacité à distinguer le vrai du faux, l’essentiel de l’accessoire.

• Booster son CV

En Belgique, la connaissance du néerlandais, de l’anglais et du français est un avantage non négligeable sur le marché de l’emploi. L’allemand et l’espagnol sont également des plus appréciables pour les entreprises. Dans plusieurs secteurs, certaines langues sont même particulièrement demandées ! Vous voulez peut-être travailler dans le commerce international et découvrir d’autres coins du monde ? Apprenez le chinois. Vous vous destinez à une carrière d’ingénieur ? L’arabe et le portugais constituent vos meilleures options. Le russe est également très convoité dans le domaine de l’import-export.

• Développer sa créativité !

Quand vous étudiez l’anglais, le portugais, ou le néerlandais, vous êtes amenés à élargir votre cercle d’amis tout en sortant de votre zone de confort habituelle. Vous êtes confrontés à d’autres pensées, cultures, ou traditions et autres façons de voir le monde. Tout cela développe votre ouverture d’esprit et votre imagination et stimule également votre créativité !

• Améliorer son orthographe dans sa langue maternelle

Mauvais en orthographe ? Oui, apprendre l’allemand, le néerlandais ou tout autre langue peut améliorer la maîtrise de son orthographe. Le fait d’apprendre une nouvelle grammaire, de nouvelles structures de phrases ou une nouvelle conjugaison nous rend plus attentifs à la construction de notre propre langage et l’enrichit à l’oral comme à l’écrit selon les spécialistes !

• C’est bon pour la santé !

Assimiler une grammaire différente constitue un effort très important et stimule un muscle bien à part : le cerveau. Pensez aux structures de phrases en néerlandais ou aux déclinaisons en allemand. Ce n’est pas pour rien que l’on parle de gymnastique de l’esprit ! Un exercice qui a en plus des effets positifs sur la mémoire. Sachez aussi que la maîtrise d’une deuxième langue retarderait les risques d’apparition de maladies dégénératives comme Alzeihmer jusqu’à 5 ans !

• C’est sexy

C’est bien connu, les différents accents anglais ou espagnols ont leur charme (cela vaut aussi pour l’accent français). Selon un récent sondage, 270 agences de rencontres britanniques affirmaient que « les personnes parlant au moins une langue étrangère sont plus attirantes ». 63% des personnes interrogées au cours de ce sondage sont déjà sorties avec une personne parlant une autre langue. Voici le top 5 des accents les plus sexys selon les français en 2014 :

1. Irlandais
2. Italien
3. Brésilien (portugais)
4. Espagnol
5. Français

En fonction du pays où vous vivez, ce top 5 peut varier fortement. Ainsi dans de nombreux pays, l’accent le plus sexy reste… le français.

• Pour s’expatrier

En apprenant une langue supplémentaire vous pouvez élargir vos horizons. Certaines langues étrangères comme lespagnol ouvrent en effet des perspectives très larges à l’étranger. Saviez-vous qu’il s’agit ni plus ni moins que de la troisième langue la plus parlée au monde derrière le chinois et l’anglais ? Elle est considérée comme l’une des langues les plus faciles à apprendre. A bon entendeur…

• Et bien sûr, pour voyager !

Rencontrer des personnes passionnantes, découvrir de nouvelles cultures ou tout bêtement savoir ce que l’on a dans son assiette au restaurant, connaître la langue du pays où l’on voyage est un atout. Tous les voyageurs vous le confirmeront : on en apprend bien plus sur un pays et ses habitants lorsqu’il est possible de communiquer avec eux. L’échange est unique et alors plus enrichissant !

Prêt pour apprendre une langue étrangère ? Chez Languages and Travel, nous vous guidons quel que soit votre projet !

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter