Les métiers où les langues sont primordiales

Quels sont les métiers qui font appel aux compétences linguistiques ?

26/01/2018

Il n’est plus nécessaire de l’expliquer, connaître des langues est un réel atout dans notre vie quotidienne. Cet apprentissage permet de découvrir d’autres cultures et d’avoir une approche plus ouverte sur le monde. C’est une véritable source d’opportunités notamment en termes de recherche d’emploi, facilitant la communication avec des collègues ou des clients, par exemple. Sommes-nous tous capables d’apprendre des langues? Comment favoriser cet apprentissage? Qu’en est-il des métiers où la maîtrise des langues est indispensable ?

 

Nous entendons souvent dire que plus nous sommes jeunes et plus nous apprenons vite. Il est vrai que les enfants en bas âge ont une capacité à assimiler une grande quantité d’informations. Toutefois, un adolescent de 15 ans aura tout autant de capacités à retenir de la matière car il est autonome et a accès à plusieurs canaux pour le guider.

Favoriser l’apprentissage d’une seconde langue. 

En règle générale, il est toujours plus avantageux, et même conseillé de maîtriser au moins deux langues. C’est la raison pour laquelle nous sommes très rapidement confrontés à l’apprentissage d’une deuxième langue que nous enseigne notre établissement scolaire.

Pour parfaire cet apprentissage, la meilleure façon est de vivre en immersion totale et s’habituer à pratiquer la langue. Cependant, il est tout à fait possible d’apprendre une langue de manière autodidacte :

– Se fixer des objectifs d’apprentissage. Il n’est pas nécessaire de mettre la barre trop haute, surtout en début de parcours. Une étude réalisée affirme que nous sommes capables d’assimiler 200 mots par semaine. Ce chiffre varie en fonction de la proximité entre la langue apprise et notre langue maternelle.

 

– Essayer de regarder des films avec des sous-titres de la même langue si besoin. Ainsi, vous pourrez entendre le mot que vous lisez et améliorer votre prononciation. Visualiser les dialogues à travers des scènes de film accélèrera votre apprentissage.

 

– Se créer un cercle d’amis, ou rencontrer des personnes avec qui vous pourriez parler une autre langue et ainsi aborder de nombreux sujets. L’occasion encore une fois d’enrichir votre vocabulaire et d’employer un maximum de mots. Le fait d’être entouré de vos proches vous donnera plus d’assurance. Vous vous sentirez donc plus à l’aise de vous exprimer.

 

– Avoir l’esprit curieux en allant rechercher des mots que vous ne connaissez/comprenez pas. De nos jours, il existe mille et une ressources possibles nous permettant de se documenter : un dictionnaire bilingue, les diverses moteurs de recherches, des applications, etc. Prendre l’habitude de se renseigner et de s’informer est un excellent réflexe lorsque l’on souhaite apprendre !

 

Développer des automatismes de ce type améliorera votre volonté à maitriser une seconde langue. Gardez en tête que chaque personne détient des capacités intellectuelles différentes. Ne vous braquez pas si vous prenez plus de temps que les autres.

Parler, parler et parler, il n’y a pas vraiment de secret !

 

 

Qu’en est-il des métiers où la maîtrise des langues est indispensable ?

Très souvent, parler deux ou plusieurs langues sont un avantage considérable dans notre vie professionnelle. Vous devenez alors un(e) concurrent(e) redoutable pour le reste des demandeurs d’emplois (à condition évidemment d’avoir un CV un minimum fourni).

Mais certains métiers sollicitent bien plus que la simple maîtrise d’une langue. Il est bénéfique pour vous de connaître la culture associée à celle-ci.

Sachez que comprendre une culture est une qualité indispensable et requise dans tous les secteurs d’emploi. Prenons l’exemple des traducteurs et des professeurs de langues. Exercer ce type de professions ne peut se faire sans immersion totale, favorisée par un séjour linguistique dans la seconde langue choisie. Ces deux métiers nécessitent une connaissance parfaite des nuances linguistiques. Pour les distinguer, seule une immersion totale peut vous aider.

 

Voici quelques exemples de métiers où l’apprentissage d’une ou de plusieurs langues est primordial:

Journaliste : le rôle du journaliste est de récolter des informations, de les traiter et de les diffuser. Il est donc amené à communiquer avec un bon nombre de personnes dans le cadre d’interviews et peut être envoyé à l’étranger en tant que correspondant. Les langues sont de ce fait plus que requises.

 

Tourisme : les métiers d’accueil, tels que réceptionniste dans un hôtel ou encore conseiller dans une agence de voyage, demandent non seulement une connaissance de la langue mais aussi une compréhension des codes culturels. On ne saluera pas un Japonais comme on saluerait un Belge.

 

Commerce international : ce type de profession vous amènera à voyager et à travailler avec d’autres hommes et femmes d’affaires qui ne partagent pas vos habitudes culturelles. Rien de mieux que d’établir une zone de confiance avec vos collègues, en prouvant vos capacités linguistiques et culturelles.

 

 

Il n’est jamais trop tard pour vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. Il existe de nos jours plusieurs façons de l’étudier et de l’assimiler. Par exemple, séjourner dans la famille d’un professeur particulier ou suivre des cours de langues dans une école internationale. Retenez que parler des langues devient de plus en plus essentiel si vous souhaitez envisager une carrière professionnelle. Plus encore, connaître les codes culturels n’est certainement pas négligeable.

 

 

 

 

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J'accepteJe refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées