La préparation aux examens du Toeic et Toefl peut se faire de différentes manières

Toeic, Toefl, UCAS : comment préparer les examens d’anglais ?

15/02/2017

Face à un éventail d’examens d’anglais aussi varié et autant de possibilités de préparation, choisir le bon test et la méthode adéquate  pour s’y entraîner devient un vrai challenge ! Languages and Travel, agence de séjours linguistiques, passe en revue pour vous les quatre examens principaux ainsi que les différents moyens à disposition pour vous aider à les passer haut la main ! Tour d’horizons.

• IELTS

L’International English Language Testing System est l’examen britannique crée par l’université de Cambridge. L’IELTS teste votre niveau de langue anglaise et s’adresse principalement aux personnes désirant étudier, travailler voire vivre dans un pays anglophone. Il est valable si vous voulez entrer dans une université britannique et est aussi apprécié par les universités australiennes, irlandaises, néo-zélandaises et sud-africaines, on l’appelle l’ « academic test ». Un de ses avantages est qu’il n’a pas de date d’expiration. En d’autres termes, vous le réussissez une fois et c’est dans la poche ! Les quatre compétences sont testées (compréhension à la lecture, à l’audition, compétence écrite et orale) pendant environ trois heures. C’est aussi un des seuls tests qui évalue l’aptitude orale en tête à tête avec un examinateur et aussi le seul autorisé par l’immigration de certains pays nécessitant un test d’anglais pour rentrer (Australie, Canada, Nouvelle Zélande) ; il s’agit du general test (immigration).

• Cambridge

Comme son nom l’indique, cet, ou plutôt ces examens ont été créés par l’université de Cambridge. Vous retrouverez donc différents tests en fonction du niveau à évaluer en anglais comme langue étrangère (EFL):

– FCE: First certificate of English= niveau intermédiaire B2
– CAE:Certificate in advanced English= niveau avancé C1
– CPE:Certificate of Proficiency English= niveau supérieur avancé C2

L’examen se déroule pendant six heures et évalue les quatre compétences et prouvera vos capacités en anglais pour les universités mais aussi les employeurs et gouvernements étrangers. Tout comme l’IELTS, il est valable indéfiniment mais le niveau CAE est obligatoire pour entrer dans une université du Royaume-Uni.

• TOEFL

Test of English as a foreign language, Test américain reconnu par plus de 9000 universités, agences et institutions et est aussi accepté par plus de 130 pays, il est plus largement reconnu aux États-Unis. Il évalue votre niveau si vous décidez d’aller vivre dans un pays de langue anglaise ou d’étudier là-bas et que vous nécessitez d’utiliser et comprendre l’anglais (nord-américain) à un niveau universitaire. Sa particularité est qu’il n’est valable que deux ans. L’examen dure quatre heures et évalue les quatre compétences sous forme de QCM sur internet, on parle alors d’iBT (internet based test). Sinon il s’agit du PBT (paper based test), uniquement dans les pays où il n’est pas possible de le passer via internet.

• TOEIC

Le Test of English for International Communication évalue l’anglais des affaires. Il est utile pour le monde professionnel et les entreprises. Toutefois, il est plus reconnu en France. Vous retrouverez des simulations de la vie de tous les jours dans le monde professionnel et il permet de valoriser vos capacités en langue lorsque vous cherchez du travail.

Toeic, Toefl, UCAS : comment préparer ces examens d’anglais ?

Une fois que vous avez décidé lequel de ces tests est fait pour vous, il ne vous « reste plus » qu’à vous préparer. Comment ? Quelle est la méthode la plus efficace ? Cela dépendra de votre personnalité bien entendu. Tout d’abord sachez que vous retrouverez une montagne d’informations sur les sites internet des tests en question :

Examen de Cambridge
TOEFL et TOEIC
IELTS

Il existe donc plusieurs méthodes pour être préparer au mieux, en voici trois :

Préparer les examens individuellement

La plupart de ces sites vous proposent des astuces pour vous préparer seuls. Vous retrouverez des examens blancs, des feuilles de théorie, des pistes audio et tout ça gratuitement. Ils ne sont bien évidemment pas complets mais vous pouvez accéder à la matière entière en achetant les livres ou les méthodes sur internet.

Par exemple le site IELTS propose des exemples gratuits de questions ainsi que l’explication du format de l’examen. Vous pouvez aussi acheter le matériel officiel de préparation à l’examen IELTS, livre et CD. Pour le Cambridge il y a de nombreuses ressources gratuites sur le site web ainsi que des ressources officielles et complètes à acheter. Pour le TOEIC, il existe des exemples de tests mais vous trouverez également une série de modules sur le web à acheter en plus de livres (qui ne sont pas encore disponibles en Belgique).

Il est tout à fait possible de se préparer seuls mais bénéficier des conseils de quelqu’un dont c’est le domaine peut être très utile afin de ne pas apprendre d’erreurs… et les reproduire le jour de l’examen ! Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de télécharger des applications sur votre mobile et vous entraîner dessus, un petit test d’anglais dans le bus, tram, métro… pourquoi pas ! L’application 1001 Ways (relié à l’IELTS) entraîne votre compréhension à l’audition de manière ludique et interactive, mais il en existe bien d’autres comme Learn English Grammar du British Council. La plupart sont en partie gratuites et vous propose de rajouter de la matière payante.

Prendre des cours de langue

Deuxième méthode, les cours. Avoir à vos côtés un professionnel pour vous conseiller reste idéal. Il est très facile de trouver un centre de langues près de chez vous qui offre la possibilité de se préparer aux différents examens. En quelques clics sur le site de l’examen qui vous intéresse, vous trouverez un centre proche de chez vous. Vous pouvez aussi vous renseigner au sein de votre établissement scolaire ou universitaire ; très souvent ils sont liés à un centre de langues. Ils vous permettent de passer en revue les différents thèmes de manière encadrée ainsi que d’apprivoiser les différentes méthodes d’évaluation. Par exemple, le British Council à Bruxelles propose des ateliers de préparation aux examens.

Partir en immersion linguistique

Languages & travel propose un éventail de séjours linguistiques avec cours préparatoires aux différents examens. Quels sont les avantages ? Vous vivrez en totale immersion dans le pays de votre choix en vous imprégnant de la culture. Vous suivez des cours et vous avez les soirées et weekends pour appliquer vos nouvelles connaissances et comme les Anglais le disent si bien « Practice makes perfect ! » c’est en vous entraînant que vous deviendrez un maître de la langue de Shakespeare. Votre professeur sera natif ce qui vous permettra d’avoir un accès direct à la culture, aux accents et une compréhension plus juste des subtilités de la langue.

Quelle que soit la destination, les écoles partenaires proposent des programmes de préparations à tous les examens d’anglais. Soit en option, vous suivez alors des cours d’anglais intensifs, soit les 20 heures standard avec cinq heures en plus l’après-midi du lundi au jeudi. Le vendredi vous pouvez suivre un cours supplémentaire d’option de préparation aux examens. Ou alors suivre un programme de préparation aux examens 20 heures de cours par semaine pour le FCE ou le CAE et six heures de plus dans le cadre de l’IELTS. Il s’agit souvent de programmes de 12 semaines, mais la durée de la session de préparation dépend d’une école à l’autre. A Auckland en Nouvelle-Zélande par exemple, vous devrez compter 12 semaines de cours de préparation à l’IELTS mais il est aussi possible d’assister à une session de quatre semaines dépendant de votre niveau. Vous avez la possibilité de choisir le programme qui vous convient le mieux dans la destination de votre choix en fonction de vos envies et vos besoins comme à Sydney, Wimbledon, Dublin, Malte pour l’IELTS et Cambridge et pour le TOEFL : plutôt Los Angeles ou Boston. Pensez aux séjours chez un professeur particulier qui peut très bien vous préparer aux différents examens

En résumé, vous avez désormais les clés pour mettre toutes les chances de votre côté ! Mais rappelez-vous que rien ne vaut l’immersion totale pour s’améliorer, ne pas avoir le choix de parler une langue reste le meilleur moyen de pratiquer. N’ayez pas peur de faire des erreurs car c’est le meilleur moyen de vous améliorer et les natifs se feront un plaisir de vous corriger. Et puis si vous voulez passer ces tests, cela signifie que l’envie de voyager est déjà là. Alors pourquoi ne pas sauter le pas ;) ?

Vous avez aimé cet article ? En voici d’autres qui pourraient vous intéresser : 

– Les métiers et secteurs professionnels qu valorisent les langues

– Faut-il et peut-on devenir bilingue ?

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter