quelle est la meilleure saison pour partir en Australie

Quand partir en Australie en Visa Vacances Travail ?

16/06/2017

Existe-t-il une période idéale pour partir en Australie ? L’été pour profiter des longues journées ? Le printemps pour avoir le temps de s’acclimater à la chaleur ? L’hiver pour peut-être aller skier ? La plupart diront que l’été est évidemment le meilleur moment pour visiter le pays. Mais en réalité, l’Australie est si grande qu’aucune lecture moyenne ne peut fonctionner. 

L’été (décembre à février)

En Australie, l’été est chaud et délicieux, les journées sont longues et les nuits claires, il y a aussi du monde et des animations partout… Rien de plus normal puisqu’il s’agit de la période de vacances pour les locaux (les plages sont donc elles aussi bondées). La saison est un régal si vous aimez ce type d’ambiance. Mais il ne s’agit pas pour autant du seul moment pour partir en Australie. D’autant qu’en haute saison, la vie peut aussi devenir très chère (dans les grandes villes, le prix des hébergements peut ainsi augmenter de 25%) et les températures grimper fortement (évitez si possible le centre du pays pour visiter Alice Springs par exemple) où le thermomètre dépasse régulièrement les 40°C. Tout au nord, c’est également la saison des pluies, résultat : les précipitations sont relativement fréquentes.

Printemps (septembre à novembre) & automne (mars à mai)

La plupart diront que le printemps et l’automne représentent les périodes idéales pour se rendre en Australie. Ils n’ont pas tort ;) Septembre n’est d’ailleurs autre que la période pendant laquelle le plus de jeunes décident de partir pour faire coïncider leur retour avec la rentrée suivante. Lors de ces deux saisons, vous profiterez d’un mélange des genres en matière de météo, notamment en fonction de là où vous vous trouverez. Mais de manière générale, soleil et températures clémentes sont toujours au rendez-vous. C’est aussi des époques moins fréquentées et pendant lesquelles les commerçants seront plus détendus. A noter que durant l’automne, les couleurs sont particulièrement splendides dans l’Etat du Victoria et en Tasmanie.

L’hiver (juin à août)

Mais qu’en est-il de l’hiver en Australie, ce qu’il est coutume d’appeler la basse saison ? Un timing qui n’est pas si mal venu que l’on pourrait se l’imaginer. Si vous espérez toujours profiter d’un climat chaud, dirigez-vous vers Cairns. La Gold Coast (et ses 18°C les meilleurs jours) vous comblera. Si le « froid » ne vous fait pas peur, descendez plus au sud. Melbourne fait face à des hivers plutôt pluvieux alors que la Tasmanie possède un glacier (la neige se trouve essentiellement à son plus haut sommet). Le Sud connait un temps frais et pluvieux à l’inverse du Nord où la saison reste douce et ensoleillée. L’idée de ne voyager qu’en été est donc un mythe. Bien sûr, certaines activités saisonnières ne seront pas accessibles, mais l’ambiance de l’hiver peut devenir tout aussi spéciale. A noter que la baisse de fréquentation des visiteurs entraîne une diminution des horaires d’ouverture des sites touristiques.

La meilleure réponse est… toute l’année !Alors, quand partir en Australie ? La réponse est donc en réalité toute l’année ! Pour un roadtrip, vivre quelques mois ou trouver un travail, la ville et le mois où vous allez poser pied en Australie auront toutefois leur importance selon votre projet.  En ce qui concerne le travail pour les titulaires d’un VVT, les fermes spécialisées dans le fruit picking travaillent et embauchent toute l’année grâce à un pays qui s’étend sur 4 000 kilomètres et connaît donc des saisonnalités différentes. Si certaines fermes entreprennent les travaux de nettoyage et de préparation lors des mois les plus froids afin d’être prêts pour le printemps et l’été, les restaurants, les cafés et les bars auront quant à eux toujours besoin d’employés. Tout comme les auberges de jeunesse. Partez donc en Australie quand vous le souhaitez. Vous trouverez l’endroit idéal quelle que soit la saison. Pensez juste à planifier votre itinéraire en fonction ;)

Résumé par ville

Cairns : climat tropical oblige, Cairns connaît des saisons sèches et les saisons des pluies. Idéal plutôt au printemps.

Brisbane : climat subtropical, assez similaire à Cairns même si les pluies y sont moins fortes. Idéal également au printemps.

Sydney : une ville agréable toute l’année avec des étés chauds et des hivers doux.

Melbourne : la ville des 4 saisons dans la même journée possède un climat tempéré et surtout imprévisible. Hiver un peu plus frais qu’à Sydney. Agréable toute l’année aussi, un peu moins tout de même l’hiver.

Perth : LA ville australienne profitant du plus grand nombre de jours ensoleillés à l’année. L’été peut devenir très chaud et en hiver les précipitations sont abondantes. Toute l’année sauf peut-être l’hiver.

 

Découvrez également notre article 5 raisons de partir à l’étranger après sa rhéto

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter