Voici une liste des affaires à ne pas oublier avant un départ en voyage à l'étranger.

A ne pas oublier avant un départ à l’étranger

23/09/2015

Ces choses à ne pas oublier avant un départ à l’étranger en séjour linguistique  !

Entre formalités administratives, obligatoires vers certaines destinations de séjours, et les objets à ne pas oublier lors de ses préparatifs, Languages and Travel, agence spécialisée dans l’organisation de séjours linguistiques, vous guide pas à pas pour effectuer votre checklist de ce qu’il faut impérativement emporter avec vous dans le cadre d’un séjour linguistique comme d’un Visa Vacances Travail. Suivez le guide !

Les documents à avoir absolument

Certes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus marrant, en revanche préparer et ne pas oublier certains documents administratifs fait figure de priorité numéro une en matière de voyage comme de séjour linguistique ! Au premier rang des choses à ne pas oublier avant un départ à l’étranger : le passeport bien sûr pour des séjours hors Europe. Attention à bien vérifier, certains Etats imposent des périodes de validité de passeport de plusieurs mois après votre date de retour !

Ensuite, si vous choisissez de partir aux Etats-Unis, en Afrique du Sud ou encore en Nouvelle-Zélande ou en Australie, n’oubliez pas d’emporter avec vous une carte bancaire internationale et un peu d’argent liquide. En euros, mais aussi en monnaie locale au cas où vous rencontreriez des difficultés pour retirer de l’argent sur place. De quoi aussi vous éviter des frais bancaires si vous décidez d’ouvrir un compte sur place. A noter qu’avec la job assistance, notre partenaire vous guide/vous délivrera votre carte bancaire internationale à votre arrivée.

Autre papier à glisser dans votre sac, dans le cadre d’un Visa Vacances Travail surtout, le permis de conduire international si vous comptez acheter ou louer une voiture sur place. Un document facile à obtenir à la commune. N’oubliez pas également votre carte européenne d’assurance maladie si vous voyagez en Europe ou bien une assurance voyage pour des destinations plus exotiques. Au Canada, une assurance médicale est même obligatoire et doit couvrir toute la durée du séjour dans le cadre d’un Visa Vacances Travail. Pour les autres destinations, si elle n’est pas exigée, elle est chaudement recommandée (Languages & Travel ne laisse d’ailleurs partir personne sans assurance).

Ces objets pratiques qui vous faciliteront la vie

Au départ, un dictionnaire vous servira à décoder certaines signalisations, vous permettra de ne pas buter sur une question et, si vous êtes curieux, vous aidera à progresser plus rapidement grâce à l’acquisition de nouveaux mots de vocabulaire. Pas la peine d’emporter avec vous une brique. Un dictionnaire de poche devrait largement suffire.

Peu importe votre destination, une carte de la ville ou de la région où vous vous rendez vous sauvera la mise et vous aidera à trouver rapidement vos repères… ainsi que votre chemin. Un conseil : n’hésitez pas à télécharger des cartes électroniques à partir d’applications sur Smartphone restant accessibles sans réseau Internet !

La trousse à pharmacie est un autre impondérable, quelle que soit la durée de votre séjour linguistique ou de votre Vis Vacances Travail. D’autant que les professionnels sur place ne parleront pas votre langue et qu’il n’est pas toujours aisé de leur expliquer certains maux. N’oubliez pas d’emporter des pansements, du désinfectant, des antidouleurs ou encore des médicaments contre la fièvre, de l’anti-diarrhéique, ainsi que des anti-allergènes. Rares sont les pays qui limitent l’entrée de médicaments sur leur territoire, n’ayez donc pas peur d’avoir la main lourde.

Un adaptateur électrique. C’est certainement l’un des objets que l’on oublie le plus et qui pourtant est bien entendu indispensable. Combien d’objets nécessitent l’adaptateur aujourd’hui ! S’il vous sera toujours possible d’en trouver sur place, dans votre famille d’accueil, votre auberge de jeunesse ou au sein de votre université… Autant se prémunir de situations délicates au départ.

Toujours pratique, emportez avec vous un cadenas pour sécuriser vos affaires. Que ce soit dans un dortoir en université ou dans une auberge de jeunesse, devoir utiliser un cadenas est très fréquent pour protéger ses effets ! On n’est jamais trop prudent. Dernier conseil, emporter avec soi une lampe de poche.

Enfin, n’oubliez pas non plus de garder une photocopie de vos papiers d’identité, de banque et d’assurances qui pourraient vous être demandés à n’importe quelle occasion. Astuce : pensez à les enregistrer en ligne, sur un outil de Cloud comme Dropbox par exemple. Autre possibilité, se les envoyer soi-même par e-mail. Bon voyage !

 Checklist des choses à ne pas oublier avant un départ à l’étranger !

* Un titre d’identité valable (le passeport pour tout séjour hors Europe ou carte d’identité)

* Une carte bancaire internationale

* Un permis de conduire international

* De d’argent liquide

* Une assurance maladie

* Un dictionnaire de poche

* Une carte/plan de la ville

* Une trousse à pharmacie

* Des applis de voyage

* Une ordonnance ou un certificat médical au besoin

* Un adaptateur électrique

* Une photocopie ou une sauvegarde de vos papiers d’identité

* Un cadenas

* Une lampe de poche

Cet article vous a plu ? En voici d’autres qui pourraient vous intéresser :

Faut-il s’inscrire à l’ONEM/au FOREM avant son séjour linguistique ?

Quelles sont les meilleures destinations de séjour linguistiques et celles qui vous correspondent ?

Commentaires

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*

Prenez rendez-vous !

Vous souhaitez définir votre projet lors d'un rendez-vous individuel ?

Ou vous désirez participer à une de nos séances d'information?

Salon des études à l’étranger

Assurance Voyage

Assurance voyage

Gagnez du temps en souscrivant votre assurance voyage en ligne !

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

Twitter