Venez vivre une immersion linguistique extraordinaire avec notre séjour chantier nature au Costa Rica

Envie de voyager autrement ? L’Amérique centrale vous fait de l’œil ? Vous voulez agir concrètement pour la préservation de la nature et des espèces animales en danger? Pas de doute, notre chantier nature au Costa Rica est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un chantier nature ?

Le programme d’écovolontariat au Costa Rica / chantier nature Costa Rica est le séjour idéal pour les amoureux de la nature désireux de vivre une immersion linguistique autrement. En effet, exit le tableau noir et les bancs d’école, l’heure est venue de prendre l’air et de mettre son énergie au profit d’une bonne cause : la protection de la faune et la flore locale.

Dans le cadre d’un tel séjour, vous êtes mis en contact avec des locaux, des voyageurs du monde entier et les membres d’une équipe sur place en charge des différents projets, autant de personnes différentes avec lesquelles vous pourrez communiquer pendant toute la durée de votre séjour. Puisque les chantiers nature sont rarement organisés en plein centre ville ou dans des zones touristiques du pays, vous aurez également l’opportunité de découvrir des paysages et des régions uniques, parfois mêmes inconnus des Costaricains !

En d’autres termes, la participation à un chantier vous permet de pratiquer une langue en dehors d’un contexte scolaire, d’être sensibilisé à des problématiques du pays d’accueil et de rencontrer des personnes issues des quatre coins du monde.

Pourquoi le Costa Rica ?

Le Costa Rica représente à lui tout seul 5% de la biodiversité mondiale, c’est donc LE pays idéal pour allier pratique de l’espagnol et participation à un chantier nature au Costa Rica !  Ce pays haut en couleurs pourra contenter les amoureux de la nature puisqu’il y en a pour tous les goûts : chaîne de montagnes, volcans, côte pacifique, mer des Caraïbes, … Sans oublier les nombreuses espèces animales qui peuplent le pays.  De par sa situation géographique, au carrefour de l’Amérique du Nord et du Sud, le Costa Rica accueille des animaux de ces deux régions du monde : jaguars, coyotes, ratons laveurs côtoient donc  les singes, les paresseux ou encore les opossums.

D’un point de vue linguistique, l’espagnol parlé au Costa Rica est relativement facile à comprendre, également pour les parfaits débutants. Même s’il existe des différences entre le castillan et l’espagnol d’Amérique centrale et latine, l’accent est assez neutre et les locaux ne parlent pas trop vite, contrairement à certaines régions d’Espagne.

La détresse des tortues marines

Six des sept espèces de tortues marines sont actuellement menacées partout dans le monde. Quatre d’entre elles vivent au large du Costa Rica, une destination centrale dans le monde de l’écotourisme. C’est donc tout naturellement que le pays met en œuvre des projets destinés  à protéger ces espèces particulièrement en danger.  Les tortues marines font partie de deux écosystèmes différents, le biotope marin et celui des dunes. Elles jouent donc un rôle primordial dans leur bon fonctionnement respectif.  C’est dire l’importance d’un chantier nature au Costa Rica !

Les chantiers nature auxquels vous participerez auront donc pour objectif de les aider à vivre et survivre dans leur milieu naturel par le biais de différentes actions : surveillance des plages la nuit pour leur permettre de pondre et de couver, nettoyage des plages, travail au sein d’un centre de protection où vous pourrez vous occuper de la nurserie accueillant les bébés tortues (nettoyage des cages, prise de certaines mesures, observation de leur évolution, etc.), ou encore des tâches diverses pour assurer le bon fonctionnement du centre ou sensibiliser les personnes à cette cause.

La plupart de nos chantiers se tiennent dans la région de Montezuma ou de Buena Vista.

-Vous devez avoir 18 ans et avoir terminé votre enseignement secondaire

– Un niveau A2 min. en espagnol

-Vous devez être flexible, responsable, ouvert d’esprit, motivé et déterminé à mettre votre temps et votre énergie au service des autres et d’une bonne cause.

-Détenir une assurance médicale et de responsabilité civile pendant toute la durée de votre séjour

-Nous contacter min. 6 semaines avant la date envisagée pour le début de votre séjour en chantier nature

-Toute expérience ou qualification relative à ce type de projet est la bienvenue

 

– Vous allez vivre des expériences uniques en toute sécurité en tant que membre d’une équipe encadrée par un guide formé
– Une occasion unique d’être sensibilisé aux problématiques environnementales dans le pays
– Une occasion d’apporter votre contribution, d’acquérir des références pour votre CV
– Une expérience de travail et de vie en équipe
– Une chance de visiter des endroits que les touristes ne verront jamais, en ce inclus des lieux reculés.

Pour un séjour au Costa Rica en tant que touriste, la détention d’un visa n’est pas obligatoire. Il convient néanmoins d’avoir un passeport valable pour une durée de 3 mois après la date de retour envisagée.

Il est possible de rejoindre ce projet tous les lundis de l’année (sauf jour férié). Vous arriverez à San José un dimanche (au plus tard) et votre transfert vers le chantier nature aura lieu le lundi matin.

Il convient de réserver min. 2 semaines de séjour.

Prix en dollars américains (X € 0.90) pour ce séjour

Durée Prix
2 semaines $ 1275
3 semaines $ 1740
4 semaines $ 2205
5 semaines $ 2670
6 semaines $ 3135
Semaine supplémentaire $ 465

 

Sont inclus dans les prix 2020 repris ci-dessus :

-Les frais d’inscription et de placement relatif au programme

-Une assistance et un encadrement tout au long de votre séjour

-Le logement pendant la durée du programme en chambre multiple

-Une séance d’information et d’orientation en début de séjour

-Un numéro d’appel d’urgence joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24

-Des activités diverses pendant les temps libres

-Un certificat de participation

 

Ne sont pas inclus :

-Les repas

-Les billets d’avion/aller retour

-Le transfert entre San José et le lieu du chantier

– Les frais d’assurance médicale              

-Les frais d’inscription et de suivi de Languages & Travel

Envie plutôt d’un chantier nature en Nouvelle-Zélande, cliquez ici.

Envie d’un chantier nature sur la Grande Barrière de Corail (Australie), cliquez ici.

Détails du séjour

japon séjour linguistique : cours de japonais

Besoin de discuter de votre projet ?

Demandez un rendez-vous
séjour linguistique Pays-Bas : cours de néerlandais

Convaincu(e) par ce programme ?

S'inscrire

Avant ou après

Avant/Après

Profitez de 50% de réduction sur nos cours de langues en ligne

j'en profite
  • Id
  • Sujet
  • Professeur
  • Nombre d'heures
  • More...
japon séjour linguistique : cours de japonais

Besoin de discuter de votre projet ?

Demandez un rendez-vous
séjour linguistique Pays-Bas : cours de néerlandais

Convaincu(e) par ce programme ?

S'inscrire
J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées